Palazzo Spada

Ce chantier portait sur la restauration de la façade principale du Palazzo Spada, siège du Conseil d’État italien. Cette façade est composée de divers éléments élaborés en stuc, des visages, des corbeilles de fruits, ainsi que des écritures relatant les exploits des statues placées dessous, elles représentent Trajan, Pompée, Fabius Maximus, Romulus, Numa, Marcus Claudius, Marcellus, Jules César et Auguste. Leurs exploits sont donc relatés dans les huit grands panneaux qui alternent avec les fenêtres à l’étage supérieur. Entre les deux se trouve l’emblème des Capo di Ferro, formé d’un chien à côté d’une colonne de plomb.
La première étape des interventions fut le nettoyage. La façade était très encrassée, en effet, les voitures pouvant circuler autour du bâtiment, nous pouvions observer de nombreux dépôts de pollution ainsi que des déjections d’oiseaux à l’intérieur des niches où sont situées les statues.
Après la phase de nettoyage, l’étape de consolidation fut donc réalisée. De nombreuses zones étaient fragilisées à cause des intempéries et des crasses accumulées. Nous avons donc dû injecter un consolidant à l’intérieur des différentes fissures.
En certains endroits le décor était lacunaire. Nous avons dû recréer des lettres en relief à l’intérieur des grands panneaux, mais également quelques détails du décor.